Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Honneur dans l'histoire
27 novembre 2015

Plan de recherche sur l'honneur

Comparaison

Miyamoto Musashide son premier nom Shinmen Takezō est l'une des figures emblématiques du Japon, maître bushi et philosophe. Il était connu pour sa force gigantesque et il était capable de trancher des os avec son sabre d'une seule main.

Lycurgue: Principalement connu comme le réformateur de la ville de Sparte en cité militaire. Lycurgue aurait instauré plusieurs réformes limitant le pouvoirs des rois tel la gérousie et la redistribution des terres entre les Homoioi.

Contexte historique

Période Edo: Située entre 1600 et 1868 après jésus christ, cette période marque le début des relations entre européens et japonais mais aussi parrallèlement d'une fermeture du pays aux étrangers au point où ceux-ci peuvent recevoir la peine de mort en cas d'entrée au pays. Il s'agit aussi d'une période où l'empereur perd grandement de son pouvoir au profit de shogunat qui est une sorte de dictateur militaire bien que l'empereur reste de jure le dirigeant.

Antiquité: L'apogée de la puissance spartiate est atteint entre le -VIIème siècle jusqu'au -VI siècle. Durant cette période, celle-ci gagne la guerre du pélopponèse contre la cité d'Athènes mettant encore plus en avant la supériorité de son système sur la démocratie aténienne, son plus féroce adversaire.

Caractère architecte de l'idée

L'honneur peut être considéré comme une idée architecte où elle cahnge la vision des choses au niveau de la guerre et de la défaite. Elle a aussi une influence au niveau de l'éducation et du comportement de la société en général.

Oeuvre d'art

Cette peinture raconte le sacrifice par Napoléon du 2ème bataillon du 3ème grenadiers tandis que ceux-ci subissent à eux seuls les charges des Hussards de Vivian, les tirs à mitraille de la batterie Gardiner et les feux de la brigade du Colonel W. Halkett. Les 550 hommes du bataillons périeront sans jamais quitter leur poste tandis qu'ils savaient très bien qu'attaquer était du suicide. Les soldats ont donc plutôt choisi de sauvegarder leur honneur et de combattre jusqu'à la mort plutôt que de fuir et d'être vue comme un lâche.

vg_Denis Dighton

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Honneur dans l'histoire
Publicité
Archives
Publicité